koula4 manga2 monastere 100_0254 saaba
Bienvenue sur Habitat en terre! PDF Imprimer Envoyer

Les maisons d'habitations au Burkina Faso dites villas F3, F4, F5 etc. de moyen standing, construites en Béton, parpaings de ciment avec une toiture en tôles, pourraient héberger plusieurs générations pour une durée de vie allant de 100 à 200 ans.
Dans la pratique, la majorité de ces maisons "en dur" ne voient pas 50 saisons.
Pourtant, une villa construite en terre crue (banco) selon les normes et les règles de l'art résisterait largement au delà de ces cinquante ans.
Cette pratique veut qu'après trente (ans) de service la maison change de propriétaire (héritage, vente, etc). Le nouveau acquéreur la détruira ou fera des réfections (avec 80% de démolitions) pour construire une nouvelle maison à son goût et répondant à ses besoins.

Disponibilité
La terre, la latérite est disponible en quantité quasiment illimitée dans la plupart des régions du Burkina Faso.

Economique
Leur utilisation réduit la fuite des devises par une substitution aux matériaux importés (ciment, acier, bois etc.).
La production est surtout manuelle et caractérisée par une Haute Intensité de Main d'œuvre (HIMO), favorise l'économie locale, la création d'emplois et participe concrètement à la lutte contre la pauvreté. Le coût de la main d'œuvre dans de telles constructions varie entre 40 à 50 % du coût total contre 30% au mieux pour les constructions en ciment.

Ecologie
Les matériaux locaux permettent de réduire:
- l'émission de CO2, dont 5% de l'émission mondiale provient de la production de ciment;
- la consommation d'énergie pour le transport et pour la production de matériaux locaux.

Confort
On obtient une atténuation de l'amplitude et de la rapidité des variations climatiques, grâce à une grande inertie thermique. Les matériaux locaux permettent une autorégulation du taux d'humidité à l'intérieur des réalisations.

Pourquoi ce site?

Le présent site se donne comme ambition de vous faire partager une riche expérience d'utilisation de matériaux locaux de construction au Burkina Faso. Une majorité de ces expériences ont été soutenues par la coopération suisse à travers ses programmes de développement.
Des contacts utiles vous seront également proposés pour vos projets de construction.

 
valid xhtml valid css